DIMA

DIMA (dispositif d’initiation aux métiers par alternance)

  • Admission

Les classes de préapprentissage accueillent des jeunes, sous statut scolaire, la dernière année  de la scolarité obligatoire. La DIMA s’adresse à des jeunes qui désirent donner un tour plus concret à leur scolarité. La sélection ne se fait pas uniquement sur le dossier scolaire mais aussi sur l’envie de réussir, le souhait d’exercer son intelligence manuelle. Le projet personnel est important ainsi que le soutien apporté par l’entourage familial.

Les élèves doivent être volontaires et avoir au moins 15 ans, à la date d’entrée en formation DIMA, quelle que soit leur origine scolaire.

  • Formation en alternance

Enseignement théorique en établissement, stages pratiques en entreprise. L’élève de DIMA n’est pas salarié pendant les stages en entreprise car il est sous statut scolaire, il n’est donc pas rémunéré.

  • Un projet pédagogique original

Le DIMA propose à des élèves âgés de 15 ans minimum, une mise à niveau dans les enseignements fondamentaux (français, mathématiques, langues…) mais aussi la découverte de métiers. Chaque journée offre un contenu différent, pour un total annuel d’enseignement de 21 semaines environ à l’Unité de Formation d’Apprentissage de Forges et 15 semaines environ en entreprise.

  • La découverte des métiers

En plus des pratiques hebdomadaires, les élèves bénéficient de stages en entreprise orientés sur la découverte du monde de l’entreprise, le choix d’un métier et la confirmation de ce choix. Le but final étant de se préparer à une formation par apprentissage. Les élèves bénéficient du savoir-faire des enseignants professionnels et des équipements de lycée.

A Forges nous sommes spécialisés dans le milieu équestre MAIS un jeune en DIMA peut intégrer le milieu professionnel de son choix !